Ce vendredi, la Passion de Jésus – Vendredi 10 avril, semaine sainte

Nous voici arrivés au terme de notre carême et Jésus, lui, arrive au terme de sa vie sur la terre. Sa montée vers Pâques est maintenant très douloureuse.

Après des procès successifs, bâclés dans la hâte de le faire mourir, après des allées et venues du Sanhédrin au Prétoire, de Pilate à Hérode et d’Hérode à Pilate, voilà Jésus flagellé et livré aux tortures des soldats, sadiques ceux-là ! Ces quelques heures sont si cruelles que les quatre évangélistes les résument en quelques lignes seulement, pudiquement.

Comme ils devaient avoir mal, ceux qui ont vécu avec Jésus, en se rappelant la passion de leur ami ! Comme ils devaient ressentir la souffrance de sa mère, ceux qui ont vécu avec Marie, en évoquant le supplice de Jésus, son fils ! Comme notre cœur, à nous aussi, peut être bouleversé, en évoquant tout cela !

Qu’était-il donc venu faire, Jésus, sur notre terre ? Pourquoi Dieu s’est-il fait homme, sachant tout ce qu’il allait endurer ? Depuis des siècles, les prophètes avaient tout décrit par le détail. Eux aussi ont été mis à mort. Décidément, tout semblerait voué à l’échec dans cette histoire.

Mais demain soir, nous vivrons la grande victoire de Jésus sur la mort. La plus grande victoire qui fût jamais sur terre : vaincre la mort et offrir à l’humanité la vie éternelle.

Nous sommes 2 500 000 000 chrétiens dans le monde qui vivons aujourd’hui la douloureuse passion de Jésus, et demain ces deux milliards et demi de fidèles fêteront sa victoire.

Prière :

Après les grands orages, c’est le silence Sur la terre. Après cette terrible passion, faisons silence dans nos cœurs. Prenons un temps pour méditer, contempler, remercier et aimer Jésus, notre Seigneur.