La petite Li, martyre chinoise – Jeudi 9 avril, semaine sainte

Li a 10 ans lorsqu’elle fait sa première communion. Elle dit à Jésus : « Donne-moi toujours du pain quotidien, pour que mon âme vive et se porte bien » Et Li communie tous les jours.

Cela se passe en Chine dans les années qui suivent la prise de pouvoir des communistes en octobre 1949. Un jour, la police rafle tous les habitants du village et les entraîne dans l’Église. Là, les miliciens défoncent le tabernacle : «On va voir maintenant si votre Christ sait se défendre !» et ils renversent les hosties sur le sol : «Et maintenant, dehors ! Et gare à celui qui oserait revenir !» La petite Li pleure en silence.

Le père Luc, des Missions Étrangères, a été caché dans un réduit du chœur. Il voit tout par une petite lucarne. Il sait qu’il y a trente-deux hosties. Plus tard, il entend un crissement, la porte s’ouvre et Li, trompant la vigilance des gardes, entre et s’approche de l’autel, elle s’agenouille et prie pendant une heure. Puis à quatre pattes, elle s’approche d’une hostie et la happe avec sa langue. À cette époque, on ne touchait pas l’hostie.

  • Chaque nuit, la fillette revient, prie une heure, communie et n’en va. Le père Luc aimerait lui dire qu’elle peut en prendre plusieurs à la fois, mais s’il se découvre, il met en danger ceux qui l’ont caché.
  • La trente-deuxième nuit, Li est surprise par un garde qui tire sur elle. Mais, blessée, la petite a eu le courage de ramper pour sauver la dernière hostie avant de mourir.
  • Quand nous communions, pourrions-nous recevoir Jésus avec autant de pureté et l’adorer avec autant d’amour et de respect que l’a fait cette enfant ?

Prière :

Seigneur Jésus, la plus grande histoire d’amour est la tienne, dans ton Saint-Sacrement, avec chacun de nous en particulier.