Le dilemme de Colin – Mardi 7 avril, semaine sainte

(saint Jean-Baptiste de la Salle, prêtre éducateur)

À la sortie de l’école, avant même de monter dans la voiture de Françoise, qui le conduit au caté, Colin lui confie :

– Tu vois, Françoise, s’il y avait trois ou quatre enfants de ma classe qui lisent le carnet de carême, même s’ils ne le lisent pas bien, pas tous les soirs, pas dans l’ordre, ce serait déjà bien ! Mais il n’y en a même pas un qui a son carnet. C’est quand même difficile, aujourd’hui, dans une classe, on est tout seul à aller à la messe.

Dans la voiture, Colin continue :  Autrefois, c’était mieux ! C’était l’Église qui faisait tout. À l’école, j’apprends la Renaissance, et l’Église était importante. Tout le monde était chrétien. Pourquoi ça n’a pas continué ?

Oui, Colin, ce n’est pas facile d’être chrétien aujourd’hui. L’image de l’Église renvoyée par la société actuelle ou défigurée par certains consacrés n’est pas faite pour séduire nos jeunes.

Mais l’Esprit Saint est à l’ œuvre et Jésus veille sur Son Église. Les parents aussi veillent sur leurs enfants. Lorsque, dans une famille, une maman et un papa vivent leur foi, sans tricher, dans la lino et avec amour, le jeune fait la part des choses : il voit ce qui se passe dans la famille des copains, il compare avec ce qui se passe dans la sienne. Il peut comprendre qu’être chrétien aujourd’hui implique de vivre pas tout à fait comme les autres et avoir le désir de relever le défi : « Les chrétiens passent leur vie sur terre, mais sont citoyens du ciel. Ils obéissent aux lois établies et leur manière de vivre l’emporte en perfection sur les lois. »

(Lettre à Diognète — § V — Anonyme)

Prière : 

Saint Jean-Baptiste de la Salle, toi qui as eu tout au long de ta vie le souci des éducateurs et des jeunes, aide-nous à donner les bonnes réponses et les bons exemples à nos enfants.