Osons l’espoir – Vendredi 20 mars

C’est aujourd’hui le printemps ! Comme chaque année, nous avons traversé une phase de grisaille : la fatigue de l’hiver et le manque de soleil ont entretenu le découragement et les idées sombres le vieillissement par exemple ! L’idée de son propre déclin et de son inexorable issue, la mort, qui ne nous réjouit pas, même si nous savons qu’elle nous conduit à la vraie vie.

Pourtant vieillit mal celui ou celle qui le veut. Gémir sur soi, se laisser envahir par la colère, ne s’intéresser à rien, voir ce qui va mal partout et en tout, voilà la recette d’un vieillissement précoce.

Essayons plutôt ce qui nous rajeunit. S’émerveiller de tout ce qui nous entoure et de ceux que nous croisons ; regarder autour de soi avec tendresse et bonté ; aimer et prier pour ceux qu’on aime. C’est de cette manière qu’on fait surgir le printemps dans sa vie.

« Je suis toujours ravie lorsque je découvre, dans le panier, une pomme de terre qui germe en silence ; ou des pousses vertes et drues qui sortent d’un oignon acheté à l’automne et oublié dans ma cave. Le secret a été bien gardé, mais maintenant il éclate : le printemps est arrivé. Bulbes, graines et tubercules ont donné passage à des forces nouvelles, humblement, intérieurement. A leur façon, ils `chantent un chant nouveau’ »

Osons renouveler notre cœur, osons le rajeunir pour accueillir la vie que Jésus veut faire germer en nous. Osons être plus réceptifs aux bontés du Créateur, osons devenir plus disponibles pour le servir et pour l’annoncer aux autres. Osons ce chant d’espoir dans le temps nouveau qu’est le Carême !

Prière :

Oui, Seigneur, je me rends disponible ; je fais silence ; j’écoute, dans le secret de mon cœur, ce que tu voudras bien me dire pour devenir une créature nouvelle dans ton amour et pour mes frères.