Être fleur – Jeudi 12 mars

Lors de ses obsèques, le cercueil de Béatrice était recouvert d’une telle quantité de gerbes qu’on ne le voyait plus ! Et j’ai pensé que la défunte les aurait sans doute préférées de son vivant… Pourquoi avoir tant attendu pour les lui offrir ?

Offrir un bouquet ou une plante fait toujours plaisir ; pourtant, n’oublie pas : la plus belle fleur à offrir à quelqu’un, c’est toi, ton sourire, ton accueil, ton écoute, ton service, tes connaissances… Tu vaux plus que tous les bouquets du monde, car c’est de toi que l’homme moderne a le plus besoin. Il meurt de solitude, il est perdu dans la masse humaine, il souffre de la laideur du mal et du péché qui l’environne.

Son poumon d’oxygène, sa raison de vivre, ce peut être… toi ! Y penses-tu assez quand tu rencontres quelqu’un ? « Ce qui compte ce n’est pas ce que l’on donne, mais l’amour avec lequel on donne. » (Mère Teresa)

Un prêtre me disait : « La plus belle preuve d’amour qu’a donnée Dieu à l’homme, c’est de pouvoir sourire ! C’est de loin ce qui le différencie de la bête, c’est autant de chemin pour le rapprocher de Dieu. Ne cherche pas inutilement des mots pour dire à ton prochain que tu l’aimes, simplement souris-lui.»

Prière :

Merci, Seigneur, de m’apprendre à être fleur dans le monde bouleversé de mes semblables, merci de m’avoir donné le sourire pour les autres.