Le vénérable Carlo Acutis (fin) – Vendredi 6 mars

Comme on a pu le lire vendredi dernier, 28 février : la sainteté n’attend pas le nombre des années.

C’est avec cette grande vie intérieure que Carlo rit, joue et se passionne comme tous les enfants de son âge. Il cumule les activités qu’il aime : informatique, foot, montagne, dessin et musique. Sa gentillesse lui crée de nombreux amis. Son amour de Jésus le rend attentif à chacun.

Le jeune ado veille à rester fidèle à ses convictions : « Les gens naissent originaux, mais ils meurent comme des photocopies. Je ne veux pas être une photocopie ! »

Très doué en informatique, il crée, à 12 ans, une exposition sur les miracles eucharistiques reconnus par l’Église. Cette exposition, sur Internet au départ, a été mise sur des panneaux et continue d’être demandée par les paroisses du monde entier.

Au début du mois d’octobre 2006, Carlo est atteint d’une leucémie foudroyante. Pendant son hospitalisation, il répète souvent : « J’offre toutes les souffrances que je dois subir au Seigneur pour le pape, pour l’Église et pour aller directement au paradis ». Carlo meurt le 12 octobre, il n’a pas encore 15 ans. Il est inhumé à Assise, la ville de saint François, comme il l’avait souhaité.

Sept ans plus tard, l’archidiocèse de Milan introduit sa cause pour la béatification et pour la canonisation. Le pape François lui décerne le titre de vénérable le 5 juillet 2018.

Prière :

Cher Carlo, l’Eucharistie a été le centre de ta courte vie. Aide-moi à pénétrer le mystère de ce don total du Christ et à lui rendre grâce.