Le vénérable Carlo Acutis – Vendredi 28 février

Onze ans, et déjà il a placé Jésus au centre de sa vie. Onze ans, il met ses grandes capacités en informatique au service de Jésus et de son Église.

Qui donc est cet enfant ?

Carlo Acutis est né en 1991 dans une famille italienne, qui s’installe dans le diocèse de Milan. Les parents de Carlo sont chrétiens, mais ne vont pas à l’église.

Et pourtant, dès l’âge de 3 ans, le jeune Carlo aime Jésus et Marie. Il prie et visite les édifices religieux lors des voyages familiaux. Il demande qu’on lui raconte les apparitions de Lourdes, de Fatima et de Guadalupe. Les trois petits bergers de Fatima sont devenus ses amis ainsi que saint François d’Assise et saint Dominique Savio.

Très jeune, il désire recevoir Jésus. L’évêque qui l’interroge est surpris et ému par la maturité spirituelle de l’enfant. Carlo communie à 7 ans et, désormais, il communiera chaque jour jusqu’à sa mort : « L’Eucharistie est l’autoroute qui mène au ciel » dit-il.

Carlo économise son argent de poche pour le donner à ceux qui en ont besoin. Il visite les personnes âgées. « Le bonheur, c’est d’avoir le regard tourné vers Dieu, La tristesse, c’est d’avoir le regard tourné vers soi-même. » À suivre.

Prière :

Seigneur Jésus, je veux faire mienne la belle phrase du jeune Carlo Acutis : que mon regard soit toujours tourné vers toi et, par conséquent, vers les autres.